Au travers des mots de Camille Thomas


Auteur : Camille Thomas
Prix : 18,60 € (sur Lulu.com)
20,66 € (sur Amazon)
Editeur : Lulu.com




" Toutes les adolescentes rêvent aux contes de fée. Camille, 16 ans, ne fait pas exception à la règle. Quelle jeune fille n'a en effet jamais songé au mythe du beau jeune homme au doux regard qui pose les yeux sur elle et la remarque enfin ? C'est ce qui arrive à Camille lorsqu'Alex entre dans sa vie. Son monde d'adolescente se trouve totalement chamboulé à son contact et tout est mis sens dessus dessous par l'amour qui prend vie entre ces deux là. Une passion sans limite les unît pendant plusieurs mois jusqu'à ce jour d'avril où tout bascule... "

                                    Pour plus d'informations, le site de Camille Thomas, ici



 ► Mon ressenti ◄


Je ne pourrais pas parler de coup de coeur car c'est bien plus que cela. On ne parle pas ici seulement d'un livre ou de quelques mots qui nous font ressentir des émotions, c'est bien plus. C'est une histoire entre un homme et une femme, une histoire d'amour, le grand amour.

Je vous en ai parlé dans mes lectures du mois d'août, Au travers des mots est l'histoire de deux vies puis d'une seule. 

Il est bien dur pour moi d'écrire cette chronique, de choisir mes mots pour qu'ils soient appropriés.
Je ne peux pas parler d'histoire, de personnages, d'éléments de l'histoire ou autre. Ce n'est pas possible car ici on parle de deux humains, un homme, une femme et une histoire d'amour. 

Doit-on parle de livre ou d'hommage ? Je ne sais pas. 

C'est impressionnant la puissance qui ce dégage de ce livre. Dès le début, chaque mot exprime un sentiment si fort qu'on le ressent. L'histoire d'amour entre Alexandre et Camille est si forte qu'elle nous envahit. Elle est pure, simple et si vraie. On ressent l'extrême complicité entre eux deux, le si grand amour qui les unis. 

Je pense que si je n'avais pas parlé avec l'auteure, mon ressenti aurait été différent. Connaître rien qu'un peu l'auteure, Camille à travers quelques mails m'a d'autant plus chamboulée.
On pourrait croire que derrière un livre, l'auteur est parfois fictif, car on le connaît pas, on ne connaît pas son histoire, ni le contexte dans lequel il  a écrit son oeuvre. 

J'imagine la douleur qu'à du ressentir Camille en écrivant ces lignes. En se remémorant chaque détail de son histoire, de son amour, de sa jeunesse. 10 ans lui ont été nécessaire pour ce travail. J'imagine cette douleur mais je pense que je ne peux pas la mesurer et savoir ou comprendre à quel point elle est intense. 

Comment survivre ?  Quelques mots ont suffi pour me faire comprendre à un point infime de ce que Camille a du vivre, son mal être. 

 Ce livre est si bouleversant et poignant. que j'ai longtemps repoussé l'écriture de cette chronique, je savais que l'écrire me rappellerait ce livre si dévastateur, cette réalité monstrueuse et la douleur immense de Camille.

Je suis vraiment très admirative de ce que Camille a fait en écrivant ces lignes, son histoire et la douleur qu'elle a du éprouver pour ce souvenir encore une fois dans les détails de son histoire, de sa vie. 

Je ressors vraiment différente de cette lecture et sur des aspects très positifs. Encore une fois, ces lignes et chacun de ces mots démontrent la puissance de l'écriture et la force que chacun d'entre eux peuvent avoir. Je suis encore jeune, j'ai 16 ans et bien que je sois de plus en plus consciente de la vie adulte et de la société, je sais bien que je suis encore insouciante. Quelques années me séparent de Camille, lors de ce premier amour et de tout ce qui s'en suit. Je me demande comment moi-même je réagirais, si jeune à une telle épreuve. Je ne le saurai sans doute jamais. 

Cette histoire m'a propulsée encore plus dans la réalité du monde. 
Je prends encore plus conscience de l'importance du non-jugement. Camille le dit précisément, qu'aujourd'hui elle est différente mais chaque personne devrait comprendre qu'on ne peut pas juger sur le physique, l'attitude ou le comportement. On ne connaît pas leur histoire. 

Je n'ai pas souhaité pour cette chronique classer mes idées comme je peux le faire d'habitude car je ne considère pas cet ouvrage comme les autres. 

Pour terminer, je vous ai beaucoup parlé de la force de la puissance de chacun des mots qui constituaient cet ouvrage et je pense qu'il reflète la personnalité de Camille et son énorme force de caractère.

J'espère que chaque mot que j'écris sera approprié au contexte, ni trop fort, ni pas assez, ni blessant. 

En espérant qu'un jour vous puissiez découvrir cette pépite, 
A bientôt, 


Lots of love, 

Cléa ♥


►►►►►◄◄◄◄◄



Camille Thomas propose de vous faire gagner 3 marques pages dédicacés à votre prénom ! 

Pour participer au concours, remplir le formulaire en dessous ! 
Le concours est ouvert pendant 2 semaines à partir de la date de publication de cet article soit jusqu'au dimanche 18 octobre 2015 23h59. 
Une seule participation par personne est acceptée. 


Commentaires

  1. Bonjour, merci beaucoup pour ce concours !!
    Bon lundi ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ajoute direct à ma PAL, il a l'air génial et tu on ressent vraiment que ce livre a été un gros coup de coeur pour toi, et ça me donne très envie de le découvrir!
    Petite question, je vais paraître bête mais il est facile à trouver dans toute librairie ou bien il vaut mieux le commander? (sachant que j'habite plus ou moins dans un trou paumé où les librairies sont relativement petites^^)
    C'est très gentil pour le concours!
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie !
      Non, ce livre n'est pas commercialisé en libraire, on peut uniquement le commander sur internet.
      A bientôt ! :-)

      Supprimer
  3. Après avoir lu les 50 premières pages du livre sur le site de l'auteur, je l'ai commandé sur le site de son éditeur Lulu.com !
    Je l'attends avec impatience car ce roman a l'air vraiment génial !
    Merci pour ton article et cette belle découverte livresque ,
    Bisous bisous
    Ludmilla :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, je t'ai fais craquer ! La tentation était trop forte !
      Bisous ! :)

      Supprimer
  4. J'ai été totalement bouleversée par ce livre, j'ai eu du mal à écrire ma chronique d'ailleurs... Tellement triste, j'ai rarement autant pleuré pour un livre...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ils pourraient aussi vous intéresser :

[Book Haul n°4 ] Bac de français et SES !

L'ami retrouvé de Fred Uhlman