Dictionnaire blogosphère littéraire (PAL, service presse, TAG...)

Petit dictionnaire livresque pour vous y retrouver ! 



Cet article fait partie de la série '' Fun Items ''.

(Cet article pourra évoluer et s'enrichir, si vous avez des questions n'hésiter pas à les poser dans les commentaires )


Et bien aujourd'hui, je vous explique un peu le langage des blogueurs ! 
Je me suis inspirée d'une vidéo sur YouTube pour créer cet article, en espérant qu'il vous plaise & vous aide ! 

Alors sans plus attendre, je vous ai concocté un petit dico (en cas de besoin & autres ).



Mais commençons par le commencement : qu'est ce que la blogosphère ?

Blogosphère : ensemble de blogs et ses rédacteurs, l'univers et le monde des blogs de toutes catégories.






La P.A.L & la Wish-List, qu'est-ce que c'est? 


P.A.L : Pile A Lire. On a tous une pile à lire, c'est  les livres qui se trouvent dans notre bibliothèque et que l'on a pas lu, tout simplement ! :)




Wish-List : Liste de voeux .Cela correspond aux livres que l'on aimerait lire, posséder, emprunter, acheter...





Et les rendez-vous livresques ? 

Ces rendez-vous sont les rendez-vous livresques les plus connus.

Tous les rendez-vous livresques cités sont hebdomadaires. Un jour est fixé pour chaque rendez-vous et chaque blogueur à une semaine pour déposer son article sur la plateforme du blog de l'organisateur.

Pour tous les rendez-vous livresques, on post un article sur notre blog et ensuite on met le lien de notre article sur son blog et tout le monde peut aller consulter les articles des autres.

Le TTT : Top Ten Tuesday. On peut poster un article chaque semaine, si on le souhaite, en donner les 10 ... ( ex : Les 10 livres que tout le monde a aimés sauf vous Les 10 éditeurs et / ou collections préférés ). 
Ce rendez-vous est organisé sur le blog de Iani
Chaque semaine, un thème différent est proposé.




IMM : In My Mailbox correspond aux les livres qu'on a reçus et/ou empruntés dans la semaine. Ce rendez-vous est organisé sur le blog de Lire ou mourir.




CLQLV : Plus connu sous le nom de C'est Lundi que Lisez-Vous, ce rendez vous consiste, chaque semaine,  à répondre à 3 questions :

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Ce rendez-vous est organisé sur le blog de Galleane



Mais à quoi ça sert les rendez-vous livresque ?

Je tiens à préciser, les rendez-vous livresques sont  GRATUITS  et n'ont aucun caractère obligatoire. On a le droit de participer à un rendez-vous une semaine puis après plus pendant un mois et vise versa.

Les rendez-vous livresques ont un petit côté ludique, principalement le Top Ten Tueday qui change de thème chaque semaine.

C'est lundi que lisez-vous permet de montrer ses lectures en cours ( les précédentes et les suivantes) et In My Mailbox, les nouveaux arrivants dans notre PAL.

Les rendez-vous sont aussi là pour connaître d'autres blogs et faire connaître le sien. En déposant son article sur la plate-forme de mise en commun sur le blog de l'organisateur, on peut consulter les articles d'autres blogs, comparer, discuter. 


Un tag, qu'est-ce que c'est ?

J'ai trouvé un site qui explique vraiment bien ce qu'est un tag, pour aller voir cliquez ici.

Voici le lien des deux tags que j'ai fais :

Mes habitudes littérairesRainbow's tag




J'ai entendu parler de bannière, on peut m'expliquer ?

La bannière est l'en-tête d'un blog. Souvent personnalisée et créée par le ou la blogueuse, elle représente le blog et la personne qui le tient. Elle peut être composée de photos, de symboles, de dessins et le nom du blog bien entendu !

Voici ma bannière : 






Que veut dire LC & SP ?



 Les LC sont les Lectures Communes. Ces dernières sont  la lecture en tandem d'un même livre par deux blogueurs, en même temps. Ces deux blogueurs se contactent, choisissent un livre ensemble et fixe un date pour laquelle une chronique sera rédigée. La lecture commune à un caractère ludique sans aucune obligation ou quoique que ce soit d'autres.

Les SP se sont les Services de Presse. Ces livres sont les envois que peuvent faire une maison d'édition à un blogueur lorsqu'ils sont partenaires.


 En espérant que j'aurai pu vous éclairer !!! 

Voilà ! 

Je vous dis à très bientôt ! 

N'hésiter pas à me dire dans les commentaires si cet article vous a plu !



Commentaires

Ils pourraient aussi vous intéresser :

Au travers des mots de Camille Thomas

[ Book Haul n°2 ] Vente privée Michel Lafont

Girl Online de Zoe Sugg